Caméléon attendant patiemment sa proie.jpg
Caméléon de Jackson avec ses cornes.JPG
Caméléon panthère vert.jpg
Caméléon.jpg

Le caméléon

Description

Le caméléon appartient à la famille des reptiles et des lézards, c'est un animal d'une tête courte avec des petites cornes. Ce qui le distingue des autres lézards, ce sont ses petits yeux circulaires qui peuvent se déplacer de façon indépendante et dans tous les sens (en avant, en arrière, en haut et en bas). Le caméléon dispose également d'une longue queue souvent enroulée (pouvant ateeidre la moitié de sa longueur totale, il peut mesurer entre 25 et 50 cm de longueur. Ce type de reptile est capable de changer sa couleur plusieurs fois par minute et imiter la couleur du lieu ou de l'objet auquel il est rattaché. Sa langue suffisamment longue lui permet de capturer des insectes à une trentaine de centimètres de lui.

Habitat du caméléon

La plupart des 160 espèces de caméléons habite en abondance en Afrique et plus spécialement à l'île de Madagascar. Cela n'empêche de trouver certaines catégories de caméléons au sud de l'Espagne et du Portugal. Généralement, le caméléon préfère les climats modérés, il est incapable de supporter les saisons les plus froides. Il est plus à l'aise sur une branche d'arbre que sur terre, il vit principalement dans les forêts où abondent les insectes, ses principales proies.

Il est possible également de trouver certaines espèces de caméléon vivre en plein désert d'Afrique malgré qu'elles restent assez rares. Ils vivent principalement sur les insectes du désert et principalement les fourmis, les mouches ou encores les sauterelles ou les criquets. Le caméléon du désert est trop patient de sorte qu'il puisse ne pas boire pendant une longue durée.

Comportement du caméleon

Le caméléon est un animal solitaire, il vit et chasse individuellement, c'est rare de trouver deux caméléons à proximité en dehors de la saison de reproduction. Les couleurs des mâles sont plus vives que chez les femelles, et plus spécialement avant une future reproduction. Souvent, les mâles demeurent plus agressifs entre eux, le combat peut durer quelques minutes pour conquérir un territoire ou s'accoupler avec une femelle. Le caméléon change de couleurs pour des objectifs d'attaque ou de défense selon l'espace où il se trouve. Pour se cacher de ses prédateurs, le caméléon imite généralement la couleur de la branche sur laquelle il se repose, et même tactique pour une séance de chasse.
Suite ...



© Sarl Pgonweb - Mentions légales