© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Suite de l'abeille

La vie sociale de l’abeille :

Les abeilles vivent généralement en groupe. Ce groupe s’appelle une colonie, il est très organisé et dans celui-ci chacun occupe une place particulière.


Il y a tout d’abord la reine. Elle est la seule abeille du groupe qui puisse se reproduire. C’est la maman de tout le groupe d’abeilles. Elle pond jusqu’à 2 000 œufs par jour. Elle peut vivre plusieurs années.


Ensuite, il y a les ouvrières qui gèrent toutes les tâches de la colonie. Par exemple, elles vont s’occuper de ranger le pollen, de nourrir les larves, fabriquent les rayons de la ruche et rapportent de l’eau et du pollen pour toute la famille. Son espérance de vie est de 45 jours.


Pour finir, il y a les mâles appelés les « faux-bourdons », ils ont pour unique rôle de féconder la reine. A la fin de cet accouplement ils mourront.


Une colonie peut vivre plusieurs années, si elle résiste à l’hiver. Un regroupement d’abeille de la même famille s’appelle un essaim.

L’abeille une espèce en voie de disparition :

Le nombre d’abeille diminue depuis les années 70, cette diminution s’est aggravée au début des années 90. A certains endroits, les abeilles ont complètement disparues, cela est dû à des parasites, bactéries ou virus.


L’usage de plus en plus courant des insecticides a aussi entraîné une diminution importante du nombre d’abeilles. (retour ...)

Abeille_5.jpg
Abeille_6.jpg
Abeille_7.jpg