© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Le chimpanzé suite …


Le chimpanzé est un animal malin et intelligent. Son cerveau est plus petit que le cerveau d’un être humain. Il communique par des gestes et des grimaces. Ils se toilettent les uns les autres et cherchent constamment les poux pour s’en nourrir.

Comment se nourrit le chimpanzé ?

Le chimpanzé chasse pour trouver sa nourriture. Ce sont des animaux dits omnivores. Cela signifie qu’il mange de tout sans exception : feuilles, herbes, petits mammifères. Lorsqu’un des membres du groupe trouve de la nourriture, le chimpanzé alerte les autres membres du groupe. Le chimpanzé appelle ses compagnons en poussant des cris forts et en tapant généreusement sur le tronc des arbres. Les chimpanzés s’aident les uns les autres.


Comment se reproduit le chimpanzé ?

La femelle chimpanzé n’a pas de partenaire unique. Elle peut donc s’accoupler avec de nombreux mâles chimpanzés. Comme l’être humain, la femelle peut tomber enceinte toute l’année. Elle n’attend, généralement, qu’un seul bébé chimpanzé. La grossesse dure sept mois. Après la naissance, le bébé chimpanzé est attaché à sa maman, elle le nourrit durant quatre années. La maman chimpanzé se déplace toujours avec son bébé sur son dos.


Le chimpanzé est-il une espèce en voie de disparition ?

Le chimpanzé est un animal menacé. Il est la proie des chasseurs, mais également victime de la déforestation tropicale. Les chasseurs capturent les chimpanzés dans un but unique de les revendre vivant ou mort. Cette commercialisation ainsi que ce procédé est illégale. (Retour ...)