© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Suite du crocodile

Toute la famille crocodile


La femelle pond dans un nid, qu’elle construit très proche de l’eau. Il y a en moyenne une centaine d’œufs, qu’elle protège jalousement de tout destructeur. Chose curieuse, la température à laquelle elle maintient les œufs détermine le sexe des petits crocodiles. Les mâles ont besoin de plus de chaleur que les femelles pour éclore. Oh, les petits frileux ! Dès la naissance, les minuscules bébés crocodiles se mettent à la recherche de leur nourriture. Ils s’assument tout de suite, et peuvent sans peine se passer de nourrice !

On a toujours besoin d’un crocodile

Le crocodile est un grand nettoyeur des cours d’eau parce qu’il est charognard, ce qui veut dire qu’il mange tous les animaux morts. Il s’en prend avant tout aux animaux les plus faibles, à tous ceux qui seraient blessés ou malades. Il mange par ailleurs des poissons qui, s’ils proliféraient, seraient destructeurs à plus d’un titre. On le voit, le crocodile est donc d’intérêt public et contribue au bon fonctionnement de l’environnement.

Larmes de crocodile

Oui, le crocodile pleure, en effet, mais pour se débarrasser du sel en excès qui le gêne. Parce que sinon, il est devenu trop rare pour pouvoir pleurer ! Pauvre bête ! Il a été considéré très vite comme une menace pour l’homme, puis il est devenu à la mode et on s’est mis à consommer sa viande et ses œufs. Par ailleurs, les constructions de barrages ont fortement contribué à la diminution de son espèce et la pollution a continué à en faire diminuer le nombre. Mais il est surtout victime de sa peau. On lui tanne le cuir pour en faire chaussures, sacs, ceintures et portefeuilles de luxe. Pas de pot, vraiment ! (Retour ...)

Crocodile_5.jpg
Crocodile_6.jpg
Crocodile_7.jpg
Crocodile_8.jpg