© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Le Panda (suite)


La réalité est différente et moins poétique ! Les tâches autour des yeux du panda servent à empêcher la réverbération de la lumière sur la neige ! Et la couleur noir de leurs pattes ainsi que leur poil épais les protège du froid !


Le panda vit en solitaire, c’est-à-dire qu’il ne se mélange pas avec d’autres animaux. Il vit dans le centre de la Chine dans les montagnes avec d’autres pandas de son espèce.


Lorsqu’ils sont en captivité (en zoo), les pandas peuvent vivre pendant 25 ans, mais un panda a battu tous les records en vivant jusqu’à 34 ans ! En revanche, on ne sait pas jusqu’à quel âge les pandas vivent lorsqu’ils sont en liberté ! Ce n’est pas très facile de faire des études sur des animaux vivant en pleine nature !

Les pandas : espèce en voie de disparition …


Comme nous l’avons dit, le panda se nourrit de bambous. Malheureusement, les gens détruisent de plus en plus les forêts en abattant du bois, ce qui fait qu’il y a de moins en moins de bambous pour nourrir les pandas.


Les Chinois avaient trouvé la solution en endormant les pandas pour les déplacer dans une forêt plus grande, mais même les forêts plus grandes finissent par diminuer et le problème reste le même !


Voilà pourquoi les pandas sont maintenant en voie d’extinction. Ce qui veut dire que comme ils ont moins de nourriture, ils sont de moins en moins nombreux. Leur espèce est donc protégée et personne n’a le droit de tuer ou de capturer un panda ! (comme aucun animal bien sûr, mais pour le panda, il y a une loi qui le protège !)

Les Chinois ont établi des programmes pour sauvegarder le panda. Ils ont créé des réserves avec du bambou pour contribuer aux besoins des pandas et leur permettre de vivre encore longtemps !

Où voir des pandas en captivité ?


Les pandas sont encore plus de 1000 à vivre en pleine nature, et quelques-uns vivent en zoo (ce qu’on appelle vivre en captivité). Les zoos qui possèdent un panda sont assez rares. Il y en a bien sûr en Chine, mais également un petit peu aux Etats-Unis et au Japon.


Cependant, si vraiment vous, les petits Français, souhaitez voir un panda pour de vrai, sachez que le Zoo de Beauval dans le département du Loir-et-Cher vient d’accueillir deux pandas en janvier 2012 !! Vous voulez savoir leurs noms ?? Il s’agit de Huan Huan et de Yuan Zi ! Parions que ces deux nouveaux habitants du zoo auront beaucoup de visiteurs cette année !! Enfin, si vous arrivez à convaincre vos parents d’aller faire la connaissance de ces deux adorables pandas ! (retour ...)