© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Mazarin Giulio Mazarini, ou Mazzarini nous est plus connu sous le nom de Jules Mazarin, ou même encore le Cardinal Mazarin, lorsqu’il servit la Couronne de France. Pourtant, c’est bien en Italie, que le futur Cardinal a fait ses premières armes.

Un Italien, vite repéré.


C’est le 14 juillet 1602 à Pescina, que nait Giulio Mazarini. Issu d’une famille génoise, il passe donc ses premières années en Sicile, où ses parents connaissent le succès avec un commerce, qu’ils ont créé. Même si son origine est modeste, il bénéficie, dès ses premières années, d’un appui de poids, puisque la famille Colonna a décidé de le prendre sous sa coupe. C’est notamment, grâce à cet appui, qu’il réussira à terminer ses études à Rome.

Introduit dans les classes dirigeantes de la société romaine, Giulio Mazarini est alors repéré par le Saint Siège, qui lui confie une mission diplomatique, toujours sous la coupe de la puissante famille Colonna. Mazarin est alors chargé de suivre les négociations entre différents princes, qui se querellent pour une possession d’une terre savoyarde. Mazarin saura alors se montrer efficace et pertinent jusqu’à la signature du traité de Cherasco le 06 avril 1631, traité plutôt favorable à la France.

Un Italien convoité par les Français.

C’est lors de ces premières négociations, que Mazarin est repéré par le Cardinal Richelieu mais aussi par le roi français, Louis XIII. Aussi, dès 1634, Mazarin est nommé vice légat d’Avignon, et les années, qui suivent, seront, pour lui, une période durant laquelle il réussira à confirmer ses talents de négociateur et de stratège hors pair. (Suite ...)

Le Cardinal Mazarin


Principal Ministre de Louis XIII et Louis XIV


Naissance : 14 juillet 1602 à Pescina (Italie)

Décès : 9 mars 1661 à Vincennes (France)

(à 58 ans)

 

Créé cardinal  le 16 décembre 1641 par le

pape Urbain VIII  


Naturalisé français en avril 1639