© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Partez à la découverte de ces animaux magnifiques que sont les dauphins ! (suite)

Les dauphins sont des animaux très intelligents !

Même si leur intelligence n’atteint pas celle de l’être humain, le cerveau des dauphins leur permet de faire preuve d’une grande intelligence et d’apprendre de nombreux tours et ordres comme ceux exécutés par les dauphins dans les centres aquatiques. Avec de la patience et des récompenses, un dresseur peut vraiment apprendre des choses à un dauphin et instaurer une vraie relation de confiance avec lui. Les dauphins sont aussi très gentils et curieux avec les humains et un dauphin n’attaquera jamais une personne sauf si c’est pour défendre son petit. Il est même possible de nager avec les dauphins et leur grande gentillesse fait d’eux des animaux parfaits pour nager avec des enfants qui souffrent de la leucémie par exemple. Pour de nombreux enfants qui souffrent d’une maladie grave, avoir pu nager avec des dauphins leur a apporté un grand bonheur et du courage pour se battre contre leur terrible maladie !

Les dauphins sont menacés par de nombreuses activités humaines !

Même si leur seul ennemi est l’orque et que les dauphins sont une espèce protégée, ils sont néanmoins menacés par les activités humaines comme la pêche intensive et la pollution ! Les chalutiers utilisent de grands filets pour la pêche intensive et de nombreux dauphins sont piégés dans ces filets et finissent par en mourir après de longues minutes ou de longues heures d’agonie. La pollution humaine est aussi un grave problème auquel les dauphins doivent faire face. En rejetant des substances nocives dans l’océan, les bateaux contribuent à rendre les poissons et les dauphins malades et augmentent leur taux de mortalité. Parmi les espèces des dauphins en danger, le dauphin de Chine est peut-être celui qui court le plus grand danger d’extinction. Selon les spécialistes, seuls quelques individus vivent encore dans le fleuve Yangzi Jiang en Chine ! Pour en apprendre plus sur les différentes menaces qui pèsent sur les dauphins et savoir comment les protéger, n’hésitez pas à contacter des organisations écologiques comme Greenpeace et le WWF qui œuvrent depuis de nombreuses années à la sauvegarde de ces magnifiques animaux !

Les dauphins sont des animaux magnifiques qu’il faut protéger à tout prix !

Les dauphins sont tellement beaux, intelligents et gentils qu’il est du devoir de l’être humain de les protéger ! Nous avons encore énormément de choses à apprendre sur eux notamment dans leur façon de communiquer et d’aider les individus en danger ou qui sont plus faibles. C’est pourquoi nous devons tout faire pour les protéger en arrêtant de polluer les océans et en supprimant les techniques de pêche intensive ! (Retour ...)

Fiche Biologique

Famille des Delphinidés

il existe 32 espèces de dauphin, classées dans 7 genres.

Longueur: de 1,2 mètre à 7 mètres (orque), Poids de 40 à 4500 kg

Photos de dauphin