© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Carte des 13 régions de France

Carte des régions de France (avec les noms des régions)

Le nouveau rédécoupage - Les 13 régions de France

En janvier 2016, la France ne compte plus 22 régions métropolitaines mais 13. A l’ouest, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou Charentes ne feront plus qu’un, tout comme à l’est l’Alsace, la Lorraine et la Champagne. Ainsi du nord au sud, les régions fusionnent ; fini par exemple les deux Normandie ou la Picardie qui sera alors reliée au Nord Pas-de-Calais. Quant aux régions épargnées on ne touche pas à la Corse et à la Bretagne tout comme à l’ile de France, la région centre et au Paca. Le but de cette division est de clarifier les échelons administratifs de la France et de renforcer le poids des régions dans le processus de décentralisation par l’intermédiaire des métropoles.


Le rôle des 13 régions de la France

Au quotidien, la région prend des décisions et agit pour aménager le cadre de vie de ses habitants, par exemple, c’est elle qui construit et entretient les lycées. Elle paie même le salaire des gens qui travaillent à la cantine. La région organise aussi les activités culturelles et sportives et favorise le développement de l’emploi et la gestion du transport.


Le budget des régions

Pour assurer leurs obligations, le conseil régional a son propre budget ; de l’argent versé en partie par l’état et en partie par les impôts locaux. les régions peuvent aussi bénéficier de l’aide de l’union européenne (UE) et même emprunter de l'argent pour assurer le financement de leurs investissements.


Constitution et élection

Les conseils régionaux sont composés de conseillers régionaux et leur nombre varie en fonction de la population de la région. Ils sont élus pour six ans selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire (Le plus grand nombres de conseillés est attribué à la liste ayant obtenu le plus de voix.). Les listes sont composées par les sections départementales et respectent la parité. Ce sont les conseillers régionaux fraîchement élus qui élisent à leur tour le président de chaque région lors de leur première assemblée régionale.

La France et ses 13 régions

Ma carte du monde pour enfants

1 poster + 1 planche de stickers repositionnables


Commandez-la !