© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Histoire de la Lituanie

En 1009 la Lituanie est mentionnée pour la première fois dans les Chroniques de Quedlinburg.

Au 13e siècle est fondé le Grand-Duché de Lituanie et on assiste sacre du roi Mindaugas en 1253. L'année1385 est marquée Signature de l’union de Kréva, à la suite de laquelle Jagellon, grand-duc de Lituanie, fut sacré roi de Pologne en épousant la princesse Hedwige. Une des conditions de cette union fut la christianisation de la Lituanie. De 1392 à 1430, c'est le temps du règne de Vytautas le Grand et de l'expansion du pays de la mer Baltique à la mer Noire. La Lituanie devient l’un des plus grand pays d’Europe.


En 1410, la victoire de Tannenberg contre les chevaliers teutoniques est remportée par le grand-duc Vytautas et le roi de Pologne Jagellon.

En 1569 nait l'Union de Lublin et la République des Deux Nations polono-lituanienne.

De 1795 à 1915 le pays est annexé par la Russie de la Lituanie, à la suite du 3ème partage de la Pologne. Le 16 février 1918 l’indépendance de la Lituanie est proclamée. Elle devient en 1921 membre de la Société des Nations.

De 1940 à 1941, la Lituanie est occupée pour la première fois par les soviétiques suite au pacte germano-soviétique de 1939. De 1941 à 1944, il y a l' Occupation allemande suivie d'une seconde occupation soviétique.

Le 11 mars 1990, l’indépendance de la Lituanie est rétablie. En 1992 la Lituanie devient membre de l’ONU, puis en 1993 membre du Conseil de l’Europe, un an plus tard membre de l’OTAN et le 1er mai 2004 elle entre dans l’Union Européenne.  Le pays entre dans l'Espace Schengen en 2007. En 2013, la Lituanie assurera la Présidence de l'Union Européenne (de juillet - décembre 2013).

Culture


Le pays est très attaché aux traditions de musique classique, d’opéra et de théâtre. Les festivals annuels de musique classique de Pažaislis, de Vilnius ou de St Christophe sont réputés  de façon internationale. La musique jazz est très populaire à Kaunas mais Vilnius, Klaïpéda et Nida organisent aussi des festivals internationaux de jazz.

De nombreux artistes lituaniens, tels que le soprano Violeta Urmana et le chef d’orchestre Gintaras Rinkevicius sont mondialement reconnus. Les troupes de théâtre dramatique ont été ovationnées sur plusieurs scènes internationales avec leurs metteurs en scène, comme R.Tuminas, O. Koršunaovas ou E. Nekrošius.

La Lituanie a su garder ses particularités ethnographiques, visibles autant dans les villes, que dans les villages, souvent associées aux éléments païens.

Le jour du Mardi-gras marque la transition entre l’hiver et le printemps. Cette fête bruyante et joyeuse rassemble les personnages déguisés (diables, sorcières, tziganes et autres personnages effrayants). A la fin de la fête, le Moré, symbole de l’hiver, est brûlé.

La fête de l’Etat, chaque 6 juillet,  se déroule à Kernavé, la première capitale lituanienne. Les journées de « l’Histoire vivante et d’Archéologie » y sont  célébrées. Les ancêtres des lituaniens préparent des plats, travaillent les peaux de bêtes et l’ambre, font fondre le minerai de fer, font des pièces de monnaie ou des armes.

Chaque premier dimanche de mars se déroule la Foire Saint Casimir dans la vieille ville de Vilnius. Il s’agit d’un marché de produits d’artisanat d’art.

Les chants traditionnels font partie de l’héritage lituanien. Des festivals de danse et de chants sont organisés régulièrement. Le plus populaire, c' est la Fête des Chants « Dainų Šventé », organisée tous les 4 ans à Vilnius et inscrite sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO.

Situation géographique de la Lituanie

Suite
Précédent

Les indispensables pour voyager en Lituanie