© Sarl Pgonweb - Mentions légales

La gaule et les Gaulois


La Gaule est le nom que les Romains donnaient au territoire qui correspond à la quasi-totalité de la France, mais aussi de la Belgique, du nord de l’Italie, du Luxembourg et d’une petite partie de l’Allemagne. Les Gaulois sont les diverses cités unies de ce territoire et non pas les habitants de la gaule comme on le croit souvent. Le gaulois est également une langue celtique, celle parlée en gaule.


Pourquoi le coq est l’animal associé généralement à la France ? Et bien, le coq est devenu l’animal emblématique car Gaule (Gallus en latin, veut dire coq) à la renaissance, quand il a été découvert que les Gaulois étaient nos ancêtres.


De -58 à -51, avant la conquête romaine, les Gaulois sont donc des fédérations de peuples alliés se comprenant et se donnant une origine commune : les Celtes.


Les différents dirigeants de la gaule sont des nobles, issues d’un passé « héroïque » lors des anciens temps de guerre.  Ils ont sous leurs ordres de nombreux vassaux qui leur doivent une fidélité absolue.

La vie en gaule

La religion

La religion pratiquée en gaule était le druidisme, issue du monde celte .C’est la religion des fameux druides. Ils étaient les gardiens du savoir, de la sagesse et pratiquaient les rites du druidisme, notamment le sacrifice humain (généralement les victimes étaient des prisonniers étrangers). Ils étaient un peu médecins et magiciens à la fois et avaient une doctrine sur les forces de la nature et les dieux. On a peu de traces de ces cultes étant donné que les Romains ont par la suite interdit la pratique du druidisme.

La nourriture

Il y avait déjà à l’époque beaucoup de terres agricoles très riches et de nombreuses fermes. On y cultivait notamment le blé. (Suite ...)


Les différentes parties de la Gaule

( 58 avant J.-C.)