© Sarl Pgonweb - Mentions légales

La Grèce Hellénistique


On peut considérer la Grèce antique (11e au 9e siècle avant J.C)  en trois grands moments :


- la période archaïque (qu’on appelle parfois l’âge obscur, car on n’a peu de documents). C’est la période d’Homère (l’Iliade et l’odyssée) et Hésiode.


- la période classique avec la figure de Platon et la domination de la cité d’Athènes. C’est à la fin de cette période qu’Alexandre le Grand va étendre l’empire.


- et enfin la période hellénistique qui commence avec la mort d’Alexandre le Grand à fin du 4e siècle av. J.-C. jusqu'à la  fin 1er siècle av. J.-C. La fin de cette période est datée à -30 av. J.-C. avec le suicide de Cléopâtre.


Ce terme « hellénistique » signifie en fait l’accroissement spectaculaire du nombre de nouvelles régions où l’on se met à parler le grec. Ce qui démontre l’étendue rapide et impressionnante de l’empire grec et son influence sur le monde. Il faut préciser que les dirigeants grecs refusaient d’apprendre les langues locales.

Buste d’Alexandre

Le Grand British Museum

Les apports des conquêtes d’Alexandre

Les conquêtes d’Alexandre ont apporté une grande richesse aux Grecs : Métaux précieux, des activités bancaires, des échanges avec l’Égypte (notamment du grain), et des produits de luxe (coquillages, encens, épices, du parfum, de la soie … Le riz et le coton, pourtant populaire de nos jours, ne se développent pas à cette époque. Il y a aussi des échanges d’esclaves.  Les Grecs, au vu de l’étendue de leur territoire, voyagent d’autant plus.


Concernant les avancées de type scientifique et techniques, à part dans les domaines militaires, les progrès sont relativement limités.

La dispute de l’empire d’Alexandre

Au 4e siècle av. J.-C., avec Alexandre le Grand l’empire étend ses influences avec l’Égypte et l’Asie.  À sa mort, ces généraux (les diadoques ce qui veux dire « ceux qui héritent ») vont se disputer son héritage, il va y avoir la création de 3 grands royaumes : La Macédoine, Alexandrie en Égypte et  Antioche en Syrie.

Religions et philosophies (Suite ...)