© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Fils du roi de France Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII voit le jour le 27 septembre 1601 à Fontainebleau. Il est élevé avec les fils illégitimes de son père (Henri IV était réputé pour avoir de nombreuses maitresses).

Le futur roi Louis XIII vit très mal l’assassinat de son père par Ravaillac, le 14 mai 1610 et c’est à l’âge de 9 ans qu’il devient Roi de France. Il est sacré à Reims le 17 octobre 1610.


Trop jeune pour diriger le royaume, Louis XIII doit alors laisser la place à sa mère, qui dirige la régence (période durant laquelle on dirige à la place du Roi, jugé trop jeune).

Dès son plus jeune âge, Louis XIII marque son attachement à la religion, se montrant très pieux.


Pendant la régence de sa mère, Louis XIII jugea durement les agissements de cette dernière, mais aussi les actes de certains des Hommes l’entourant. Pour des raisons politiques, sa mère marie son fils, Louis XIII, à Anne d’Autriche le 28 novembre 1615.


C’est deux ans plus tard, en 1617, que Louis XIII prendra véritablement le pouvoir, en assignant sa mère dans le château de Blois, et en faisant assassiner ou expulser les principaux intrigants.

Néanmoins, au fil des années, Marie de Médicis arrivera à récupérer la confiance de son fils, et c’est grâce à elle, que Louis XIII acceptera de faire entrer au Cabinet du Roi, le Cardinal de Richelieu (1624).


Le règne de Louis XIII  fut marqué par une réaffirmation permanente de la nécessité de remettre de l’ordre dans le pays. Aussi, Louis XIII ne cessa de légiférer (faire des lois). Et les lois, réglementant les duels, interdisant les fortifications intérieures,… n’avaient qu’un but : raffermir l’autorité du Royaume. (Suite ...)

Louis XIII


Roi de France et de Navarre

14 mai 1610 – 14 mai 1643


Dynastie : Maison de Bourbon

Naissance : 27 septembre 1601 à Fontainebleau

Décès : 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye


Père : Henri IV

Mère : Marie de Médicis

Conjoint(s)  Anne d'Autriche


Enfants : Louis XIV - Philippe de France