© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Biographie du Louis XIII  (suite)


Même s’ils se méfiaient l’un de l’autre, Louis XIII et Richelieu partageaient la même vision de l’Etat, et leur travail fut bénéfique à la France.


Sur le plan de la politique intérieure, Louis XIII dut gérer la réapparition des conflits, opposant catholiques et protestants. Fidèle à son autorité, mais aussi à sa volonté de justice, il réussit à imposer une paix (temporaire) notamment avec la signature de l’édit de grâce d’Alès (28 juin 1629).


Sur la scène internationale, la guerre de 30 ans (contre les Habsourgh), les différents conflits de succession notamment en ce qui concerne l’Italie mais aussi la Lorraine amenèrent Louis XIII à mobiliser, sans cesse, son armée. Ces guerres exigèrent de nouvelles levées d’impôts, ce qui conduisit à une révolte de la population. Louis XIII fit preuve de la même fermeté et réussit à faire régner le calme.


Ne réussissant pas à avoir un fils avec son épouse, Louis XIII vit les complots se développer, même si après 23 ans de mariages, Louis XIII eut enfin le plaisir d’avoir un fils, le futur Louis XIV, le 05 septembre 1638.


Louis XIII décède à l’âge de 41 ans, le 14 mai 1643, peu de temps après Richelieu (le 05 décembre 1642).


Même si le règne de Louis XIII n’est pas le plus connu, il n’empêche, que c’est grâce à sa politique (et à son ministre Richelieu), que Louis XIV et Mazarin purent s’appuyer sur un état fort, afin de mener à bien leurs réformes. (Retour ...)

Louis XIII et Richelieu, victorieux devant La Rochelle

Portrait de Louis XIII

par Rubens