© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Rome est actuellement une ville italienne, c’est la capitale de l’Italie. C’est une des villes les plus visitées au monde avec Paris, les touristes y viennent admirer notamment les traces antiques de son passé très impressionnant. Durant l’antiquité, Rome était la capitale du très grand Empire romain.

L’origine de Rome

On date vers -753 av. J.-C. la fondation de Rome. Selon la légende, des fils du dieu Mars (le dieu de la guerre selon la mythologie romaine), des jumeaux nommés Romulus et Rémus ont été abandonnés et recueilli par une louve qui les a nourris.

Ensuite un berger s’occupa d’eux. Ils décidèrent de créer leur cité, au pied du mont Palatin, là ou la louve les sauva. Mais ils se disputèrent pour en savoir quel sera le nom et donc s’en remirent aux auspices (aux signes). Celui qui vit le plus de vautours gagna le nom de cette ville et ce fut Romulus. D’où le nom de Rome ! Romulus tua ensuite son jumeau, car il osa, par jeu pourtant, traverser les sillons de la future muraille entourant la cité « Ainsi périsse quiconque à l’avenir franchira mes murailles » déclara Romulus en tuant son frère.


S’en suivit une époque de royauté, parsemée de petites guerres avec les peuples voisins. Petit à petit, des innovations voient le jour dans le système politique : c’est le début de la république.

La république

Un peu comme se déroule  notre propre système de fonctionnement, le pouvoir est divisé en différentes fonctions :

Le pouvoir judiciaire, qui s’occupe de rendre justice. On règle les affaires au forum (la place publique, c’est là ou se déroule les assemblées du peuple ainsi que le marché). Il y a un juge, qui a également pour fonction de maintenir l’ordre à Rome (le praetor urbanus). Il y a également des magistrats qui ont très grandes autorité, non seulement sur les affaires judiciaires, mais également administratives et militaires.


Le pouvoir exécutif, qui applique et exécute les lois. Le gouvernement est installé au forum également, et est constitué des magistrats, des préfets et des consuls.


Le pouvoir législatif qui s’occupe de la conception des lois.  C’est le sénat qui débat et décide des lois.  Lois qui sont ensuite consignées à l’écrit. (Suite ...)

La Rome antique

La louve capitoline