© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban nous est désormais connu sous le nom plus court de Vauban. Il nait en 1633 à Saint Léger de Foucheret dans l’Yonne, et la commune aujourd’hui lui rend hommage en s’étant transformée en Saint Léger de Vauban.  Dès 1651, il effectue son apprentissage militaire dans le régiment du prince de Condé, qui s’oppose au pouvoir royal. Il est emprisonné en 1653, mais le Cardinal Mazarin a déjà reconnu son efficacité et sa bravoure, et il le nomme donc au service du chevalier de Clerville, le commissaire général des fortifications du roi, Louis XIV.


C’est là, que Vauban va apprendre le métier d’ingénieur militaire, titre qu’il obtient en 1655. A partir de ce moment là, il participera à toutes les guerres menées par Louis XIV (et Louis XIV était d’un tempérament belliqueux). Il y observera les méthodes d’attaque mais aussi de défense, et il utilisera ces observations pour perfectionner ce qu’il a appris.


Ainsi, en observant les attaques des armées ottomanes, il met au point un système de tranchées souterraines, reliées entre elles par des galeries, et devant empêcher les invasions des musulmans. Mais, s’intéressant aussi à l’attaque, il est, par exemple, à l’origine de l’utilisation du tir par ricochet, qui deviendra alors bien plus dévastateur pour les fortifications.


Vauban conçoit des ouvrages épais, renforcés par d’importants volumes de remblais et il multiplie les obstacles, afin de freiner la progression de l’ennemi. Bien sûr, il adaptera sans cesse les fortifications à la nature du terrain, et il invente, entre autre, la tour bastionnée à casemates, mais il est aussi à l’origine du doublement des fortifications. Il n’est guidé que par l’efficacité de ses travaux.


Par exemple, en certains endroits, il fait construire des places fortes, très éloignées des villes, et ce dans le but d’accroitre le périmètre fortifié. On le voit encore à Arras, Strasbourg ou même Besançon. (Suite ...)

Marquis de Vauban

ingénieur, architecte militaire, urbaniste


Nom de naissance : Sébastien Le Prestre


Naissance  : 5 mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (aujourd'hui Saint-Léger-Vauban)

Décès : 30 mars 1707 à Paris


Grade : Maréchal de France


Distinctions : Ordre de Saint-Louis

Autres fonctions : Gouverneur de Lille (1668-1707)