© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Hugues Capet a joué un rôle très important dans le développement de la France. Né quasiment à la fin du premier millénaire en 940 après JC, Hugues Capet naîtra dans une période d'incertitude. Son père, alors duc des Francs, se chargeait d'éliminer de nombreux candidats au trône.


C'est en plein dans cette période d'incertitude que Hugues Capet va grandir. Fils de Hugues le Grand et de Hedwige de Saxe, Hugues Capet n'avait pas, à sa naissance, toutes ses chances d'accéder au trône. En tant qu'héritier de la lignée des Robertiens, sa famille dut lutter contre les grandes familles aristocratiques de l'époque.


Mais c'était mal connaître la force de volonté de ce duc. Ayant bénéficié des actions de son père, il hérite du titre de duc des Francs en 960 après JC. C'est à partir de cette période qu'il va poursuivre les ambitions de son père et tenter de décrocher la couronne tant convoitée : le titre de « roi des Francs ». Avant de parvenir au pouvoir, il devra s'affranchir de la domination des Ottoniens et se débarrasser des derniers carolingiens au pouvoir. Mais ce ne sera que grâce à l'église, et plus particulièrement grâce à l'évêque de Reims, qu'il accède finalement au pouvoir en 987 après JC.


Son accession au pouvoir tombe au bon moment. Il devient roi des Francs dans une période de révolution économique agricole.


Les nombreux progrès agricoles, les défrichements de terrains agricoles, ainsi que l'augmentation des capacités d'échanges commerciaux ont eu pour effet de moderniser considérablement le pays. Il profite ainsi d'une période de paix et de prospérité économique qui lui sera très utile pour consolider son pouvoir. Il en profitera pour développer la première dynastie capétienne (qui porte d'ailleurs son nom « capet »). (Suite....)

Hugues Capet

le roi des Francs

Roi des Francs (987-996)

Dynastie des Capétiens

Naissance  vers 940

Décès  24 octobre 996 au lieu-dit « Les Juifs », près de Prasville (Eure-et-Loir).

Père  Hugues le Grand

Mère  Hedwige de Saxe

Conjoint(s)  Adélaïde de Poitiers

Descendance  Gisèle (v.968 - v. 1000),  Edwige (v. 969 - 1013), Robert II (roi de France) (v. 972 - 1031), Adélaïde (v. 973 - 1068?)