Alfred Nobel, né à Stockholm Suède le 21 octobre 1833 - mort à San Remo Italie le 10 décembre 1896, était un industriel et scientifique.
En 1871, il fonde KemaNobel, qui est une des entreprises à l'origine d'Akzo Nobel (http://www.akzonobel.fr).
Il est le premier à avoir réussi à maîtriser la puissance explosive de la nitroglycérine. Son invention porte le nom de dynamite. Alfred Nobel réside à Paris(France) à partir de 1873 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuelle Seine-Saint-Denis). Dans son laboratoire français il invente un nouvel explosif de puissance très supérieur à la dynamite. Composée de nitroglycérine (93 %) et de collodion (7 %), la « dynamite extra Nobel » (brevet de 1875) n'est autre que le plastic.
Il eut pour secrétaire la Baronne von Suttner.
En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Mort en 1896, il est enterré au cimetière du nord à Stockholm.
Son testament soulève beaucoup de problèmes. En effet, il ne légue rien à ses héritiers directs. Avec les 32 millions de couronnes qu'il laisse en héritage, il demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année les personnes qui ont rendu à l'humanité de grands services dans cinq domaines différents (paix, littérature, chimie, médecine et physique), en précisant que la nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix. Les cinq premiers
prix Nobel sont alors créés.
- Physique
- Chimie
- Physiologie ou Médecine
- Littérature
- Paix
Un prix d'économie créé par la Banque royale de Suède en l'honneur d'Alfred Nobel, créé bien plus tard et financé sur d'autres fonds, leur sera par la suite plus ou moins assimilé.
La tradition prétend qu'Alfred Nobel aurait refusé d'honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour à Gosta Magnus Mittag-Leffler, un mathématicien qui lui avait volé le coeur de sa maîtresse Sophie Hess!
Article:
wikipedia.org