© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Theodore Roosevelt


Theodore Roosevelt II (27 octobre 1858 - 8 janvier 1919) fut le 25e vice-président des États-Unis et le 26e président des États-Unis d'Amérique de 1901 à 1909. Il succéda à William McKinley après son assassinat. Il ne faut pas le confondre avec un autre président américain, Franklin Delano Roosevelt, son cinquième cousin.

Sommaire
1 Biographie
2 Présidence
3 Théodore Roosevelt et la protection de la nature
4 L'histoire de Teddy Bear

Theodore Roosevelt, cliquez sur la photo pour l'agrandir

Biographie

Theodore Roosevelt est né à New York le 27 octobre 1858 de l'union de Theodore Roosevelt et Martha Bulloch. Un enfant frêle, Theodore Roosevelt dédia beaucoup de temps aux exercices sportifs et devint enthousiaste de la nature, visitant souvent les beautés naturelles américaines comme le Grand Canyon. Comme exemple de son énergie, il inspira beaucoup de gens de commencer des entraînements physiques. Dans les grandes villes, le sport vient à la mode au début du siècle passé.

En 1880, il termina ses études à l'Université de Harvard. Dans la même année, il épouse en premières noces Alice Hathaway le 27 octobre 1880. Il fut membre de l'assemblée de l'état du New York de - 1184. Après la mort de sa femme le 14 février 1884, il démenaga à sa ferme dans le Dakota du Nord.

Pendant ses années dans le Dakota du Nord, Roosevelt travailla comme vacher et vécut le style de vie d'un cowboyaméricain. Il décrivit ce temps-là: «Je ne crois pas qu'il y ai une vie plus attractive pour un jeune homme fort que la vie sur une ferme à vaches à ce temps-là. C'était une bonne vie saine de même; ca m'à appris indépendance, ténacité et le valeur d'une décision instantanée...J'ai réellement joui de la vie la plus complète.» C'était un temps très important pour son développement et en fait il remarqua une fois: «Je n'aurais jamais pu devenir président sans mes expériences dans le Dakota du Nord.»

En 1886 il retourna à New York, où le président Benjamin Harrison le nomma membre du United States Civil Service Commission en 1985. Le 2 décembre1886 il épousa en secondes noces Edith Kermit Carow. Après son temps chez le United States Civil Service Commission en 1895, Roosevelt devint president du New York Board of Police Commissioners. En 1987 le président William McKinley le nomma secrétaire assistant de la marine. En 1898 il se retira de son poste pour aller lutter dans la guerre contre l'Espagne, où il gagna une réputation pour sa position de commandant des rough riders, le premier régiment de cavalerie volontaire. Revenu de la guerre, Theodore Roosevelt reprit sa carrière en politique dans l'état de New York et devint commissionnaire policier et gouverneur de l'état de New York. On dit qu'il était tant tenace dans ses efforts pour lutter contre la corruption que les leaders Républicains le faisaient candidat de vice-président de William McKinley dans l'élection de 1900 simplement pour se débarrasser de lui. À ce temps là la vice-présidence signifiait souvent la fin de la carrière politique.

Theodore Roosevelt, cliquez sur la photo pour l'agrandir Theodore Roosevelt, cliquez sur la photo pour l'agrandir Theodore Roosevelt, cliquez sur la photo pour l'agrandir

Présidence

En 1900 William McKinley et Theodore Roosevelt gagnèrent l'élection présidentielle contre William Jennings Bryan et Adlai E. Stevenson. Roosevelt était un des plus jeunes vice-présidents jamais élu. Seulement John C. Breckingridge était plus jeune.

Roosevelt devint président des États-Unis après le décès de William McKinley le 14 septembre 1901. En 1904 il fut élu président des États-Unis contre Alton B. Parker pour un second mandat. Roosevelt fut le premier président américain qui gagne la présidence après la vice-présidence.

Une de ses plus fameuses actes fut l'allocution du 3 décembre 1901 devant la chambre des représentatives. Il demanda au congrès de contrôler le pouvoir des grandes entreprises crées par les fusions-aquisitions (trusts) « dans des limites raisonnables ». Avec ce discours de 20.000 paroles l'ère du « trust-busting » commença.

Plus tard dans sa présidence Theodore Roosevelt supporta silencieusement les rebelles au Panama qui voulurent former une nation indépendente de Colombie. Ceci assura que les États-Unis purent construir le canal de Panama. Roosevelt pensait que le passage par l'isthme de Panama était importante pour créer une marine forte et cohérente.

  • 1906 - il reçoit le prix Nobel de la Paix.
  • 1912 - Il est battu à l'élection présidentielle par Woodrow Thomas Wilson.
  • 1919 - Il décède à Oyster Bay, New York.

Theodore Roosevelt, cliquez sur la photo pour l'agrandir Theodore Roosevelt, cliquez sur la photo pour l'agrandir Theodore Roosevelt, cliquez sur la photo pour l'agrandir

Théodore Roosevelt et la protection de la nature

Tout au long de sa carrière politique, Roosevelt prit de nombreuses décisions en faveur de la préservation des sites naturels et de la faune :

1891 : Le Forest Reserves Act donne le pouvoir de classer des terres comme forêts nationales.

1903 : Théodore Roosevelt rencontre John Muir au Yosemite.

1902 : National Reclamation Act (ou Newlands Act) : donne au gouvernement fédéral la principale autorité pour la construction de barrages ou pour les projets d'irrigation. Une nouvelle agence fédérale, le Reclamation Service, est créée et collabore avec les scientifiques. La gestion de l'eau passe sous contrôle fédéral, notamment dans la partie ouest du territoire.

1905 : Roosevelt choisit Gifford PINCHOT pour diriger le tout nouveau U.S. Forest Service.

Au total, Theodore Roosevelt créa 5 parcs nationaux, 16 monuments nationaux (National Monuments), 51 réserves naturelles (wildlife refuges).


L'histoire de Teddy Bear

Le président Theodore Roosevelt était passionné par la chasse. Un jour, dans le Mississippi, ses chiens blessèrent sérieusement un très vieil ours, pratiquement mourrant : Theodore Roosevelt refusa d'abord de l'abattre, considérant que l'animal n'avait aucun moyen de se défendre : ça n'était pas du sport ! On abrégea tout de même les souffrances du vieil ours. Le dessinateur Clifford Berryman représenta la scène dans les journaux. Il dessina le vieil ours brun sous une apparence faible. Le commerçant Morris Michtom exposa dans sa vitrine deux jouets en forme d'ours. Il demanda au président l'autorisation de les appeler « Teddy's bears » (Les ours de Teddy, c'est-à-dire de Theodore Roosevelt).

Article: wikipedia.org