© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Biographie du Vauban  (suite)


Cet éloignement des fortifications est à l’origine de la création de nouveaux quartiers, et Vauban participe à leur conception. Car, pour Vauban, la ville en elle-même fait partie de la défense d’une cité. Aussi, il conçoit ces nouveaux quartiers, en s’inspirant d’un plan en damier et en disposant au mieux les principaux édifices publics.  Les villes se transforment sous son influence, et deviennent de véritables places fortes.


Mais, Vauban crée aussi des cités nouvelles pour défendre le royaume et ses frontières. C’est le cas à Neufbrisach, ou encore à Montdauphin. Tout l’art de la guerre l’intéresse, et lors des conflits de succession d’Espagne, il se penche sur le problème des places fortes maritimes, en innovant dans la création de petit fort semi circulaire, dont l’objectif reste de combattre les tirs rasants sur l’eau, comme à Camaret. Il proposera aussi la fortification des phares, avant de s’intéresser aux sites montagneux, qu’il réussit là encore à rénover en y apportant de nombreuses innovations : doublement de la fortification initiale, emploi de l’eau comme au Moyen Âge,…


Vauban a donc révolutionné les fortifications en France, et les nombreuses guerres de Louis XIV lui ont permis de donner une réalité à toutes ces théories.  Mais, en ne cessant de parcourir la France, il a constaté de nombreux problèmes, et a essayé de les régler. Il s’est ainsi occupé de la navigation fluviale, indispensable selon lui pour le développement de notre économie, mais aussi de la révolte des paysans, et il a écrit plusieurs ouvrages sur les impôts. Aujourd’hui, Vauban reste connu pour ses places fortes, même si les économistes estiment, que ses idées en la matière étaient aussi novatrices et révolutionnaires.  


Le Marquis de Vauban meurt à l’âge de 73 ans le 30 mars 1707 à Paris. Il fut inhumé dans l'église de Bazoches, un petit village du Morvan ou il possédait le château depuis 1675. Mais son cœur fût ramené aux Invalides en  1808 sur décision de Napoléon. (Retour ....)

Citadelle de Besançon en Franche-Comté