Le système digestif - schéma et explications

Quelle est l'utilité du système digestif ?

On mange pour apporter de la matière et de l'énergie à notre corps. Les aliments que l'on ingère contiennent en effet des nutriments dont les organes ont besoin pour fonctionner. Mais ceux-ci ne sont pas disponibles immédiatement : ils doivent être transformés pour pouvoir être utilisés par le corps. Le système digestif sert à transporter les aliments vers l'intérieur du corps, puis à évacuer les parties des aliments qui n'ont pas été utilisées. Le long de ce parcours, les aliments sont digérés, c'est-à-dire broyés en morceaux minuscules pour séparer les nutriments, qui peuvent alors passer dans le sang et être apportés aux organes par voie sanguine.
Le système digestif

Quelles sont les étapes de la digestion ?

Lorsque l'on mange, les aliments entrent par la bouche où ils sont broyés par les dents. La salive, produite par la glande salivaire, aide à décomposer les aliments en morceaux encore plus petits grâce à l'action chimique des enzymes.

La nourriture, transformée en bouillie, est avalée et descend le long d'un tube, l'œsophage jusqu'à une poche, l'estomac.
Dans l'estomac, les aliments sont malaxés, et les sucs gastriques vont poursuivre le processus de digestion en réduisant les aliments en une bouillie encore plus fine appelée chyme gastrique.

La nourriture ainsi transformée peut alors continuer son voyage à travers les intestins : l'intestin grêle puis le gros intestin.

Lors du passage le long de l'intestin grêle, les sucs pancréatiques produits par le pancréas et la bile produite par le foie décomposent les aliments encore plus finement. La paroi de l'intestin grêle possède des pores (trous minuscules) qui permettent de laisser passer les éléments du chyme dont les organes ont besoin : les nutriments. Ces nutriments passent alors dans le sang et seront distribués par celui-ci aux différentes parties du corps.

Tout ce qui reste et qui n'a pas été absorbé à la sortie de l'intestin grêle passe ensuite dans le gros intestin, et se transforme en une matière solide, les selles, qui quittent le corps en étant évacuées par l'anus.

Résumé

Ainsi, le système digestif est constitué de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du gros intestin et de l'anus. Trois organes jouent également un rôle dans la digestion en produisant des sucs : la glande salivaire, le foie et le pancréas.

Les aliments sont digérés par des processus mécaniques (broyage et malaxage) et chimiques (action de la salive et des sucs).

Les différentes fonctions de l'appareil digestif

La dégradation

Pour pouvoir être utilisés par le corps, les aliments doivent être décomposés en très petites particules : les nutriments. Ils sont ainsi broyés par les dents et mélangés à la salive dans la bouche. Ils sont ensuite malaxés par l'estomac, et décomposés en morceaux de plus en plus fins par les sucs gastriques, puis ils subissent l'action des sucs pancréatiques et de la bile dans l'intestin grêle.

L'absorption

Dans l'intestin grêle, les nutriments issus des aliments décomposés traversent la paroi intestinale et se retrouvent dans le sang.

L'assimilation

Les nutriments sont ensuite distribués à tous les organes du corps par voie sanguine. Ils serviront à produire l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Le stockage

La matière non absorbée dans l'intestin grêle se retrouve dans le gros intestin. L'eau est séparée de la matière solide (les selles) et évacuée à travers la paroi de l'intestin. Les selles sont stockées jusqu'à leur évacuation par l'anus.

DOCTEUR CYMES PRESENTE LE CORPS HUMAINPour aller plus loin et pour comprendre le corps humain de manière ludique, voici un ouvrage du très médiatique Docteur Cymes :

DOCTEUR CYMES PRESENTE LE CORPS HUMAIN
Comment fonctionne l'oreille ? À quoi sert la vessie ? Par quel miracle notre corps se remet de ses blessures ? Le corps humain dévoile enfin ses multiples secrets. Si vous avez toujours rêvé d'explorer le tube digestif ou les méandres du cerveau, suivez le guide. Et quel guide, puisque c'est le docteur Michel Cymes qui assure la visite ! Commandez-le !



Casio Graph 35+ E Calculatrice graphique USB Minerva OTAN46 Trace symbole tactique Orange SODIAL(R) 4 trousses en tissu couleurs variées pastorale 10 Stylos Gel de différentes couleurs BIC Velleda Pack de 4 Feutres effaçable à sec Couleurs Assorties


Déclaration relative aux cookies

© Sarl Pgonweb - Mentions légales